Détox & minceur,  Plantes et Nature

La mono-diète « détox » : le test

La mono-diète, cette méthode controversée dite « détox » permettant de purifier son organisme, m’intrigue depuis longtemps, j’ai fait le test!

Ces derniers temps, suite à un gros état grippal puis de nombreux repas copieux d’entreprise, je me trainais.
Les repas copieux ayant entrainé de plus grosses fringales, mais auxquelles je n’y mettais pas l’appréciation méritée. Je me sentais « lourde » au niveau du bas ventre et quelques symptômes résiduels de mon état grippal semblaient avoir du mal à totalement disparaitre.

Ressentant donc que quelque chose « encombrait » mon corps, je me suis dit que le meilleure moment pour tester la fameuse mono-diète était arrivé.

La mono-diète, c’est quoi?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un aliment « santé » à tous les repas sur une période de temps courte  : de 1 à 3 jours.

Les aliments les plus couramment utilisés pour faire une mono-diète sont) :

  • le raisin (détoxifiant et équilibrant global)
  • la pomme (détoxifiant et équilibrant des intestins)
  • le riz complet (plus consistant et détoxifiant du sang)

Mais d’autres légumes et fruits peuvent être utilisés selon leurs vertus. (fruit rouge, carotte,…)

Notre corps se détoxifie naturellement, ce sont les fonctions principales de multiples organes et composés sanguins (foie, intestins, estomac, globules,..), mais lorsque ces organes sont engorgés, la détox naturelle devient moins efficace.
L’idée de la mono-diète est de mettre le système digestif au repos : n’ayant qu’un aliment sain à digérer, le corps mettra moins d’énergie à cette digestion et focalisera plus sur la détoxification du corps.

La mono-diète est souvent assimilée à un jeun mais moins violent, beaucoup de débats s’accordent ou s’opposent à ce fait.

La mono-diète, quelques règles

thé vert détox
  • Il faut tout d’abord choisir son aliment et ne manger que celui-ci durant la période voulue.
  • Il est impératif de choisir l’aliment le plus sain possible et BIO pour obtenir la meilleure détox.
  • Il peut être accommodé d’épices (cannelle, ail, persil, basilic, etc…), aucun ajout de matière grasse n’est autorisé.
  • Il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour aider le corps a éliminer.
  • Les boissons type café, thé, … ne sont pas autorisées, seules les tisanes peuvent accompagner la mono-diète : de préférence des tisanes favorisant la détox du corps (ortie piquante, queues de cerises, bouleau, reine des près, romarin, artichaut, rhubarbe, chardon marie, fumeterre, pensée sauvage, bardane, pissenlit, bouillon blanc… ).
  • A savoir : certains effets secondaires peuvent subvenir comme maux de tête, fatigue, transit perturbé,… durant ces jours, ils sont à priori normaux lors d’une détox.
  • Après cette petite cure courte, on n’avale pas 3 pizzas au premier repas  non non!! 😉  , on reprend une alimentation saine en ajoutant progressivement des aliments.
    Ceux provenant d’animaux ne seront réintroduit que 2/3 jours après la fin de la mono-diète en commençant par le poisson.
  • Attention à ne pas rallonger la période de mono-diète au risque de carences et ne pas en faire constamment,  2/3 fois dans l’année grand max sont conseillé et suffisent aux moments opportuns (changement de saison, après les fêtes de fin d’année, …), et uniquement si on le ressent nécessaire.

Et alors? mon test? convaincue ou non??

1/ Mon choix de mono-diète

mono-diète de pomme

J’ai adapté la mono-diète « détox » au feeling, le raisin étant très sucré et comme je m’écœure très vite du gout sucré excessif, je ne l’ai pas choisi dans mon test.
Voici mon programme : mono-diète de pomme 2 jours suivi d’une journée riz complet qui se poursuit les jours suivant avec réintroduction progressive d’autres aliments.

Pourquoi? Selon leurs vertus énoncées : cela permettra de désencombrer mes intestins, suivi de l’effet « purification du sang » qui serait apporté par le riz complet, tout en réintégrant des féculents.

2/ Mon vécu lors de ce test de mono-diète « détox »

L’avantage de la pomme est qu’elle peut se manger crue ou cuisinée (avec une pointe de cannelle miam!!) , on ne se lasse pas.

Premier jour : Énorme mal de tête et je ne suis pas de type migraineuse, mais cela est un effet possible d’une cure de ce type donc j’ai continué.

mono-diète de riz complet

Second jour : Fini le mal de tête je me suis sentie bien, plus légère, je n’aurais pas fait un marathon mais la journée de travail s’est passé sans souci ni fatigue.
C’était un peu dur parfois de résister à la tentation d’autres plats , en particulier à la pause déjeuner au travail quand d’autres collègues mangent un bon plat ou pire lorsque l’un d’entre eux se met à nous secouer une magnifique pâtisserie sous le nez pour nous narguer, mais en y résistant on se sent fort!! 🙂

Troisième jour : Mon ventre m’a paru beaucoup plus plat, je me sentais légère, étrangement aucune faim (que je craignais), une petite portion de riz me calait direct.

Les jours suivants : J’ai réintroduit doucement des aliments en suivant mes envies pour accompagner mon riz complet,  aucune envie de sucreries,  et encore moins d’aliments animaliers.

J’ai bu en parallèle des tisanes bio à gogo, j’ai découvert la tisane d’ortie piquante dont je suis dingue, c’est délicieux!

3/ Ma mono-diète « détox », le test : quel bilan?

Je l’avoue je suis TOTALEMENT convaincue, moi qui partait sceptique  : je me sens mieux, plus légère.
Je suis plus attirée par des aliments sains et j’apprécie surtout bien mieux ce que je mange.

Petit bonus : j’ai un ventre plus plat, une bonne surprise, même si le but d’une mono-diète n’était pas de ce type.

Mais la « cerise sur le gâteau » : les symptômes résiduels de mon état grippal se sont grandement améliorés, alors qu’ils trainaient depuis plusieurs semaines!
Je me sens en forme, il ne me reste qu’un petit fond de mal de gorge qui va rapidement s’estomper avec quelques tisanes de thym-miel 😉 .
En quelques jours, c’est plus que ce que je n’espérais!

Conclusion : Des résultats de ce test sont plutôt positifs pour ma part.
Coïncidences ou non, à vous de vous faire votre avis. De mon côté, je suis heureuse d’avoir fait cette expérience, en particulier pour le dynamisme qu’elle m’a apportée!

Afin de maximiser les effets positifs, laissez votre corps se reposer!
Un sommeil réparateur sera essentiel, lui permettant d’encore mieux de focaliser son énergie à la détox. N’hésitez pas à consulter nos articles-conseils pour favoriser de douces nuits à l’aide des plantes et des pierres.

Belle journée à vous chers(ères) lecteurs(trices)! 😉

***Ce blog a pour but de vous partager mes découvertes passées et futures à travers mon vécu.
Ces conseils ne remplacent pas un traitement médical, e
n cas de doute, consulter toujours votre médecin.***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »